Protection de la foret amazoni

 

Ici au Venezuela le jaguar est protégé , mais pas toujours son environnement ...

Amazonie
un trésor menacé

Territoire des derniers jaguars, l’Amazonie est la plus grande zone de forêts tropicales anciennes ; elle joue un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial. 15 % de sa surface ont déjà été détruits et la déforestation continue de grignoter ce précieux tapis vert, menaçant de détruire l’écosystème de notre planète. Réagissons tant qu’il en est encore temps !

Avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne est la plus grande zone de forêt ancienne tropicale de la planète. Elle couvre le Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, majoritairement au Brésil et jusqu'en Bolivie, au Pérou, en Equateur, Colombie, Venezuela, Guyana, Surinam et Guyane Française.

Elle abrite des centaines d'espèces d'oiseaux mais aussi les derniers jaguars menacés d'extinction, des milliers d'espèces végétales aux vertus médicinales et des millions d'individus. Plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres y est concentrée. Son fleuve, l'Amazone, ravitaille un cinquième de la planète en eau douce.

Malgré ses trésors naturels, cette zone est en danger. Bulldozers, tronçonneuses et camions travaillent sans relâche à l'abattage de " l'or vert ", laissant place à des agriculteurs le long des routes de la Transamazonienne. Entre 1990 et 1995, l'équivalent de la superficie de l'Autriche et de la Suisse réunies a été croqué par les dents d'acier.

Impliquer gouvernements et indigènes

Les principales causes de la déforestation sont la culture intensive du soja emmenée par le géant américain Cargill et l'élevage de bovins pour l'exportation. Toutefois, l'ouverture de routes pour l'exploitation du bois constitue très souvent la première étape avant l'installation de petits agriculteurs, puis de grands propriétaires terriens.

Pour accéder à quelques arbres précieux - comme l'Acajou - dispersés au cœur de la forêt, des couloirs ont été découpés et des routes construites. Les compagnies minières draguent des deltas entiers et le mercure pour l'orpaillage pollue les eaux et les sols. Dans cette région immense, les autorités brésiliennes ont trop peu de moyens pour contrer les multinationales.

http://www.magiclub.com/magiclub/visuals/bresil_amazonie_1.jpg

Un volontaire de Greenpeace participe à la surveillance de zones protégées de la forêt amazonienne.

80% du bois est coupé illégalement, hors de toute concession forestière. Pourtant, les gouvernements des principaux pays importateurs - Etats-Unis, Italie, France et Japon - ne font pas d'effort pour inciter le gouvernement brésilien à rendre l'industrie du bois plus respectueuse de l'environnement.

Installée à Manaus, au cœur de la forêt, Greenpeace milite sans relâche depuis 1990 pour arrêter le massacre et mettre en place, avec les populations indigènes et les gouvernements, un nouveau modèle de gestion durable de la forêt.

Le 15 novembre 2002, poussée par Greenpeace pendant dix ans, la Cites - convention internationale permettant de protéger certaines espèces menacées de surexploitation - a décidé de protéger l'acajou en réglementant son commerce dans les conditions de l'Annexe II. L'acajou peut être exporté avec un permis qui assure la légalité de son exploitation.

Commentaires (4)

1. Bipolar Disorder (site web) 27/10/2012

I came across indiens.e-monsite.com and i love it !
bipolar disorder
spinal muscular atrophy
psoriatic arthritis

2. carlier (site web) 01/05/2012

salut:) vous ne connaitriez pas le nom de quelques association ou autres qui agissent pour la protection de l’Amazonie? pliz merci d'avance :)

3. sarah poupouna (site web) 18/08/2011

il faut proteger la foret de l'amazone par le mondentier je veux bien participer a cette protection car ces notre devoir et merci.

4. KESSOU 03/11/2010

je suis d'accord

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×